Histoire du Musée du Gessenay

1987

fondation de l’association du musée

Initiée par le couple Hans et Steffi Berchten de Thoune, avec son offre généreuse, de remettre sa collection de biens artistiques et de culture agricole par téstament

Comme délégué du conseil municipal de Gessenay, Wilfried Raaflaub prenait en charge la première présidence de l‘association.

Hans, Steffi et Wilfried étaient aussi les “moteurs” de la première présentation du musée.

 

Les trois communes politiques du pays de Gessenay – Gsteig, Lauenen et Saanen/Gessenay – soutenaient généreusement le projet.

1987-1999

Pendant 12 années préparation des bases juridiques, téchniques et financières pour la création et l’ouverture du musée. L‘emplacement au centre du village était préféré à celle dans l‘ancienne école, près de l’église.

1996

17 décembre : Fondation d’une institution pour l’acquisition de la “Hausweberei“ formée des communes de Gsteig, Lauenen et Saanen/Gessenay ainsi que du „Heimatwerk“ et l’association „Museum der Landschaft Saanen“.

Incendie dans le bâtiment “Hausweberei”, sans dommage trop conséquent; ainsi , l’assurance incendie du Canton de Berne „fournissait“ donc un financement d’envol ….

1999

29 mai : Ouverture du musée du Gessenay.

Frais de construction                                                                      Fr.            2‘572‘000.–

Capital de socle pour garantir les frais d’exploitation                   Fr.               325‘000.–

Valeur initial de l’inventaire des biens du musée                           Fr.               658‘400.–

2008

13 juin, l’assemblée communale de Gessenay accorde un crédit de CHF 850‘000.– pour l’élargissement du musée afin d’intégrer la collection „Berchten“.

10 décembre : Le président d’honneur et principal initiateur du musée Hans Berchten meurt en fonction. Stéphan Jaggi reprend, comme président d’intérim, les rênes de l‘ „entreprise musée“, i lest élu officiellement à la présidence au printemps 2009.

2009

6 septembre : Jubilé „10 années musée du Gessenay“ avec un spectacle en pein air „MADRISA“, une exoposition d’anniveraire „FASCINATION sonnailes et cloches du Gessenay“ avec un livre à la clé.

2011

été: Inauguration de l‘agrandissement avec l‘exposition „collection Hans et Steffi Berchten“ ainsi qu‘un espace de séances avec cheminée.

2016

5 février : Inauguration de l‘exposition de cloches permanente “PASSION”, principalement concu par Monsieur le docteur Hannes Moor et Madame Franziska Haldi, veuve de Monsieur Ulrich Christian Haldi, historien. Travaux sur un nouveau livre de cloches qui devrait parraîtreapparaître à la fin de 2017.

Organisation

10-11 membres du comité directeur avec 3-4 séances par an.

4 membres dans la commisson d’exploitation, conduit par le président, séances au besoin

390 membres de l’association, une assemblée générale annuelle, au printemps

30 bénévoles pour l’accueil et la surveillance avec environ 1’300 heures de présence par an.

Finances

Approximativement (en 2015) dépenses de CHF 60‘000.– et recettes de CHF 62‘ 000.-; le plus souvent les comptes sont équilibrés.

Protocoles