Dernière mise à jour le : 13.05.2024
Nous attachons une grande importance à la transparence dans le traitement des données personnelles. La présente déclaration de protection des données indique quelles données personnelles nous collectons, dans quel but et à qui nous les transmettons. Afin de garantir une grande transparence, cette déclaration de protection des données est régulièrement vérifiée et actualisée.
1. quels sont les services que nous utilisons ?
- Google My Business
- Google Fonts API
- Google Maps
- YouTube
- WordPress
2. informations de contact
Pour toute question ou demande concernant la protection de vos données par nos soins, vous pouvez nous contacter à tout moment par e-mail à l’adresse info@museum-saanen.ch. Le responsable du traitement des données effectué via ce site web est :
Museum der Landschaft Saanen
Dorfstrasse 62a
3792 Saanen
Suisse
3. principes généraux
3.1 Quelles données collectons-nous auprès de vous et de qui recevons-nous ces données ?
Nous traitons en premier lieu les données personnelles que vous nous transmettez ou que nous collectons lors de l’exploitation de notre site web. Dans certaines circonstances, nous recevons également des données personnelles vous concernant de la part de tiers. Il peut s’agir des catégories suivantes :
- Données personnelles de base (nom, adresse, dates de naissance, etc.) ;
- Données de contact (numéro de téléphone portable, adresse e-mail, etc.) ;
- Données financières (par ex. coordonnées bancaires) ;
- Identifiants en ligne (par ex. identifiants de cookies, adresses IP) ;
- Données de localisation et de trafic ;
- Enregistrements sonores et visuels ;
- les données sensibles (par exemple, les données biométriques ou les données relatives
- à votre santé).
3.2 Dans quelles conditions traitons-nous vos données ?
Nous traitons vos données de manière confidentielle et conformément aux finalités définies dans la présente déclaration de protection des données. Ce faisant, nous veillons à ce que le traitement soit transparent et proportionné. Si, à titre exceptionnel, nous ne sommes pas en mesure de respecter ces principes, le traitement des données peut néanmoins être licite, car il existe un motif justificatif. Un motif justificatif peut notamment être envisagé :
- votre consentement ;
- l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles ;
- nos intérêts légitimes, pour autant que vos intérêts ne prévalent pas.
3.3 Comment pouvez-vous retirer votre consentement ?
Si vous nous avez donné votre consentement pour le traitement de vos données personnelles à des fins spécifiques, nous traitons vos données dans le cadre de ce consentement, dans la mesure où nous n’avons pas d’autre motif justificatif. Vous avez la possibilité de révoquer votre consentement à tout moment en envoyant un e-mail à l’adresse indiquée dans les mentions légales. Les traitements de données déjà effectués ne sont pas concernés.
3.4 Dans quels cas pouvons-nous transmettre vos données à des tiers ?
- Principe
Nous pouvons être amenés à recourir aux services de tiers ou de sociétés affiliées et à leur confier le traitement de vos données (appelés sous-traitants). Les catégories de destinataires sont notamment
- Comptabilité, fiduciaire et entreprise de révision ;
- les sociétés de conseil (juridique, fiscal, etc.) ;
- Prestataires de services informatiques (hébergement web, support, services cloud,
- conception de sites web, etc
- Prestataire de services de paiement ;
- Fournisseur de services de suivi, de conversion et de publicité.
- Nous veillons à ce que ces tiers et nos sociétés affiliées respectent les conditions de la
- protection des données et traitent vos données personnelles de manière confidentielle.
Dans certaines circonstances, nous sommes également tenus de communiquer vos données personnelles aux autorités.
- Visite de nos canaux de médias sociaux
Nous avons éventuellement intégré sur notre site web des liens vers nos canaux de médias sociaux. Vous pouvez le voir (généralement via les symboles correspondants). Si vous cliquez sur les symboles, vous serez redirigé vers nos canaux de médias sociaux. Dans ce cas, les fournisseurs de médias sociaux sont informés que vous accédez à leur plateforme depuis notre site web. Les fournisseurs de médias sociaux peuvent utiliser les données ainsi collectées à leurs propres fins. Nous attirons votre attention sur le fait que nous n’avons pas connaissance du contenu des données transmises ni de leur utilisation par les exploitants.
- Transmission à l’étranger
Dans certaines circonstances, le traitement des commandes peut entraîner la transmission de vos données personnelles à des entreprises à l’étranger. Ces entreprises sont tenues de respecter la protection des données dans la même mesure que nous. La transmission peut avoir lieu dans le monde entier. Si le niveau de protection des données ne correspond pas à celui de la Suisse, nous procédons à une évaluation préalable des risques et nous assurons par contrat que la même protection qu’en Suisse est garantie (par exemple au moyen des nouvelles clauses contractuelles standard de la Commission européenne ou d’autres mesures prescrites par la loi). Si notre évaluation des risques s’avère négative, nous prenons des mesures techniques supplémentaires pour protéger vos données. Vous pouvez consulter les clauses contractuelles standard de la Commission européenne en cliquant sur le lien suivant. https://commission.europa.eu/publications/standard-contractual-clauses-controllers-andprocessors-eueea_de
3.5 Combien de temps conservons-nous vos données ?
Nous ne conservons les données à caractère personnel que le temps nécessaire à la réalisation des différentes finalités pour lesquelles les données ont été collectées. Les données que nous enregistrons lors de votre visite sur notre site web sont conservées pendant douze mois. Une exception s’applique aux données d’analyse et de suivi, qui peuvent être conservées plus longtemps. Nous conservons les données contractuelles plus longtemps, car nous y sommes tenus par des dispositions légales. Nous devons notamment conserver les communications commerciales, les contrats conclus et les pièces comptables jusqu’à dix ans. Dans la mesure où nous n’avons plus besoin de telles données de votre part pour l’exécution des services, les données sont bloquées et nous ne les utilisons plus qu’à des fins de facturation et à des fins fiscales.
3.6 Comment protégeons-nous vos données ?
Nous conserverons vos données en toute sécurité et prendrons toutes les mesures raisonnables pour protéger vos données contre toute perte, accès, utilisation abusive ou modification. Nos partenaires contractuels et nos collaborateurs qui ont accès à vos données sont tenus de respecter les dispositions légales relatives à la protection des données. Dans certains cas, il sera nécessaire que nous transmettions vos demandes à des entreprises qui nous sont liées. Dans ces cas également, vos données sont traitées de manière confidentielle. Au sein de notre site web, nous utilisons le procédé SSL (Secure Socket Layer) en combinaison avec le niveau de cryptage le plus élevé supporté par votre navigateur.
3.7 Quels sont vos droits ?
- Droit d’accès
Vous pouvez à tout moment demander des informations sur les données que nous avons enregistrées à votre sujet. Nous vous prions d’envoyer votre demande d’accès accompagnée d’une preuve d’identité à info@museum-saanen.ch. Vous avez en outre le droit de recevoir vos données dans un format de fichier courant si nous traitons vos données de manière automatisée et si :
- vous avez donné votre consentement pour le traitement de ces données ; ou
- vous avez communiqué des données dans le cadre de la conclusion ou de l’exécution d’un contrat.
Nous pouvons limiter ou refuser l’accès ou la remise des données si cela va à l’encontre de nos obligations légales, de nos propres intérêts légitimes ou de l’intérêt public ou des intérêts d’un tiers. Le traitement de votre demande est soumis au délai de traitement légal de 30 jours. Nous pouvons toutefois prolonger ce délai en raison d’un volume élevé de demandes, pour des raisons juridiques ou techniques ou parce que nous avons besoin de plus amples informations de votre part. Vous serez informé(e) de la prolongation du délai en temps utile, au moins sous forme de texte.
- Effacement et rectification
Vous avez à tout moment la possibilité de demander l’effacement ou la rectification de vos données. Nous pouvons rejeter la demande si des dispositions légales nous obligent à conserver les données plus longtemps ou sans les modifier ou si un motif d’autorisation s’oppose à votre demande. Veuillez noter que l’exercice de vos droits peut, dans certaines circonstances, entrer en conflit avec des accords contractuels et avoir des conséquences correspondantes sur l’exécution du contrat (p. ex. résiliation anticipée du contrat ou conséquences financières).
- Voies de droit
Si vous êtes concerné par le traitement de données à caractère personnel, vous avez le droit de faire valoir vos droits en justice ou de déposer une notification auprès de l’autorité de surveillance compétente. L’autorité de surveillance compétente en Suisse est le Préposé fédéral à la protection des données et à la transparence : https://www.edoeb.admin.ch
3.8 Modifications de la déclaration de confidentialité
Nous pouvons modifier la présente déclaration de confidentialité à tout moment. Les modifications seront publiées sur musterwebsite.ch et vous n’en serez pas informé(e) séparément.
4. Opérations individuelles de traitement des données
4.1 Mise à disposition du site web et création de fichiers journaux
Quelles informations recevons-nous et comment les utilisons-nous ? Lorsque vous visitez musterwebsite.ch, certaines données sont automatiquement enregistrées sur nos serveurs ou sur les serveurs des services et produits que nous achetons et/ou installons, à des fins d’administration du système, de statistiques, de sauvegarde ou de suivi. Il s’agit de
- le nom de votre fournisseur d’accès à Internet ;
- votre adresse IP (dans certaines circonstances) ;
- la version de votre logiciel de navigation ;
- le système d’exploitation de l’ordinateur avec lequel on accède à l’URL ;
- la date et l’heure de l’accès ;
- le site web à partir duquel vous visitez URL ;
- les mots de recherche que vous avez utilisés pour trouver l’URL.
Pourquoi pouvons-nous traiter ces données ?
Ces données ne peuvent être attribuées à aucune personne en particulier et aucun regroupement de ces données avec d’autres sources de données n’a lieu. L’enregistrement des fichiers journaux a lieu afin de garantir le bon fonctionnement du site web et d’assurer la sécurité de nos systèmes informatiques. Il s’agit là de notre intérêt légitime.
Comment empêcher la collecte de données ?
Les données ne sont conservées que le temps nécessaire à la réalisation de l’objectif de leur collecte. En conséquence, les données sont supprimées à la fin de chaque session. L’enregistrement des fichiers journaux est absolument nécessaire pour le fonctionnement du site web, vous n’avez donc pas la possibilité de vous y opposer.
4.2 Google My Business
Sur notre site web, nous utilisons des fonctions de Google My Business, un service de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; „Google“). Google My Business permet aux entreprises de gérer leur présence sur Google, y compris la recherche Google et Google Maps, et d’interagir avec les clients. En visitant notre site web ou en interagissant avec notre fiche Google My Business, par exemple en laissant des évaluations ou en posant des questions, des données, notamment votre adresse IP et le contenu de vos interactions, sont transmises à Google et stockées sur des serveurs de Google. Ces serveurs peuvent se trouver aux États-Unis ou dans d’autres pays. Google utilise ces informations pour fournir les services de Google My Business, pour faciliter les interactions des utilisateurs avec les entreprises et pour nous fournir des rapports et des analyses sur les interactions et les performances de notre fiche d’entreprise.
4.3 API Google Fonts
Sur notre site web, nous utilisons l’API Google Fonts, un service de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; „Google“), pour intégrer des polices de caractères (Fonts). Grâce à l’intégration de ces polices, votre navigateur se connecte aux serveurs de Google lorsque vous consultez notre site web, afin de télécharger et d’afficher correctement les polices. Grâce à cette connexion, des données, notamment votre adresse IP et des informations sur le navigateur que vous utilisez, peuvent être transmises à Google et enregistrées sur les serveurs de Google. Ces serveurs peuvent se trouver aux États-Unis ou dans d’autres pays. Si vous souhaitez empêcher la transmission de données dans le cadre de l’API Google Fonts, vous pouvez bloquer l’accès au domaine fonts.googleapis.com dans les paramètres de votre navigateur. Veuillez noter que dans ce cas, il est possible que notre site web ne s’affiche pas correctement.
4.18 Plugin WordPress HubSpot
Sur notre site web, nous utilisons le plugin WordPress HubSpot, qui est fourni par la société HubSpot Inc. Ce plugin nous permet de gérer et d’optimiser efficacement différentes activités de marketing et de vente afin de vous offrir une meilleure expérience utilisateur sur notre site. L’utilisation du plugin WordPress de HubSpot peut entraîner la collecte de différentes données, notamment votre nom, votre adresse électronique, votre comportement sur le site (par exemple, les pages visitées, le temps passé sur le site), votre adresse IP, vos données de localisation géographique, votre type de navigateur et votre système d’exploitation. Ces données sont utilisées pour améliorer l’expérience utilisateur sur notre site, pour adapter nos stratégies marketing et pour vous contacter si vous le souhaitez. Le plugin WordPress HubSpot peut placer des cookies sur votre appareil afin de mémoriser vos préférences et vos interactions avec notre site web. Cela facilite la navigation et permet de personnaliser l’expérience utilisateur. L’objectif principal du traitement des données par le plugin WordPress de HubSpot est d’optimiser nos stratégies de marketing et de vente afin de vous fournir des contenus et des offres pertinents et d’améliorer continuellement notre site web. 4.19 Jetpack Jetpack est un produit d’Automattic Inc, une société qui propose divers services et produits en ligne, y compris WordPress.com. Jetpack offre un certain nombre de fonctionnalités pour améliorer et optimiser les sites WordPress, y compris les statistiques du site, les services de sécurité, l’optimisation des images et divers autres outils pour améliorer les performances et la sécurité. Automattic Inc. a son siège au 60 29th Street #343, San Francisco, CA 94110, USA.
Sur notre site web, nous utilisons Jetpack pour mettre à disposition différentes fonctions et optimisations. Cela inclut la surveillance du trafic sur le site, l’optimisation des images pour un chargement plus rapide, la protection contre les connexions indésirables et la mise à disposition d’outils de partage de médias sociaux. Jetpack utilise différentes technologies, dont les cookies, pour améliorer l’expérience utilisateur et fournir des statistiques détaillées sur le site. Il collecte également des adresses IP, des informations sur le navigateur et d’autres données afin de prendre en charge les fonctions de sécurité et de détecter les menaces potentielles.
4.4 Google Maps
Sur notre site Internet, nous utilisons Google Maps, un service de cartographie fourni par Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; “Google”). Google Maps nous permet d’intégrer des cartes interactives directement sur le site web et vous permet d’utiliser confortablement la fonction de carte, par exemple pour rechercher un lieu ou pour planifier votre voyage.
En visitant le site web, Google reçoit l’information que vous avez appelé la sous-page correspondante de notre site web. En outre, d’autres données, en particulier votre adresse IP, sont transmises à Google et stockées sur les serveurs de Google. Ces serveurs peuvent se trouver aux États-Unis ou dans d’autres pays. Cela se produit indépendamment du fait que Google fournisse un compte d’utilisateur par lequel vous êtes connecté ou qu’il n’existe pas de compte d’utilisateur.
Google enregistre vos données sous forme de profils d’utilisation et les utilise à des fins de publicité, d’étude de marché et/ou de conception de son site web en fonction des besoins. Une telle évaluation est effectuée en particulier (même pour les utilisateurs qui ne sont pas connectés) pour fournir une publicité basée sur les besoins.
Vous avez le droit de vous opposer à la création de ces profils d’utilisateur. Pour ce faire, vous devez contacter Google.
4.5 YouTube
Des vidéos de YouTube, une plateforme de Google LLC (1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA ; „Google“), sont intégrées à notre site web. Lors de l’affichage des vidéos ou lorsque vous cliquez sur le bouton de lecture, des données, y compris votre adresse IP et des informations sur le navigateur que vous utilisez, sont transmises aux serveurs de Google et y sont enregistrées. Ces données sont utilisées pour fournir la vidéo, surveiller les performances et améliorer l’expérience de l’utilisateur. Si vous êtes connecté à votre compte YouTube, vous permettez à YouTube d’associer directement votre comportement de navigation à votre profil personnel. Vous pouvez empêcher cela en vous déconnectant de votre compte YouTube.
4.6 WordPress
Notre site web est basé sur la plateforme WordPress, un système de gestion de contenu développé par Automattic Inc, 60 29th Street #343, San Francisco, CA 94110, USA. WordPress nous permet de créer, de gérer et de publier des contenus. Lorsque vous utilisez notre site web basé sur WordPress, diverses données peuvent être collectées et enregistrées, y compris votre adresse IP, la date et l’heure d’accès, ainsi que des informations sur le navigateur que vous utilisez. Ces données sont principalement utilisées à des fins administratives et pour assurer un fonctionnement sans faille du site. Certaines fonctions de WordPress, comme les commentaires ou les formulaires de contact, peuvent collecter des données personnelles supplémentaires lorsque vous les utilisez.
Générateurs BrainBox
BrainBox Generatoren est un service de BrainBox Solutions GmbH qui permet d’identifier tous les services relatifs à la protection des données sur un site web et d’aider ainsi, entre autres, à l’élaboration de la déclaration de protection des données. Aucune donnée personnelle n’est collectée ou traitée.
Dispositions communes et finales
Nullité partielle
Si certaines dispositions de la déclaration de protection des données sont ou deviennent caduques, cela n’affecte pas la validité des autres dispositions. Une disposition invalide est remplacée par une nouvelle disposition dont l’effet économique et juridique se rapproche le plus possible de celui de la disposition invalide.
Adaptations
Le fournisseur se réserve le droit de modifier unilatéralement et à tout moment la présente déclaration de protection des données. Si de telles adaptations sont effectuées, le fournisseur les publie de manière appropriée. Il appartient à l’utilisateur de s’informer sur la version actuellement en vigueur des CGV et des déclarations de protection des données, ainsi que des tarifs sur les pages Internet du fournisseur.
Droit applicable et juridiction compétente
Le droit matériel suisse s’applique à toutes les relations juridiques entre le fournisseur et l’utilisateur. Le for exclusif pour tous les litiges, y compris les éventuels litiges en rapport avec la législation sur la protection des données, est Saanen, siège du fournisseur ; les fors différents découlant du droit impératif demeurent réservés.